Caravelair

Une caravane symbole de la lutte contre la mono industrie

Dans les années 70, lavion « caravelle » ne se vendait pas correctement. Les salariés connurent des périodes de chômages techniques par manque dactivités. Des groupes de réflexions se mirent alors en place pour trouver de nouvelles activités de production. Des techniciens proposèrent alors de fabriquer des téléviseurs sous la marque Télévia. Dautres construisirent des frigidaires tandis quune unité de production de caravane sous la marque Caravelair vit le jour. Une diversification dactivité pour parer à lurgence!

Ma caravane est donc un symbole de la lutte de la mono industrie aéronautique dans notre région. Face à laugmentation du prix du pétrole viendra le jour où cette industrie vivra des périodes sombres. Les compagnies aériennes se verront contraintes de ne plus passer de commandes par manque de passagers. Seuls les pays émergents ( mais jusquà quand?) permettront encore pour quelques temps à soutenir lindustrie aéronautique européenne.

Mais à lurgence du changement climatique, de la baisse de la production de pétrole, il est absolument nécessaire danticiper. Il nous faut imaginer dautres type dobjets ou de filières à développer pour nous préparer à cet avenir sans pétrole. La somme des savoirs faire et des intelligences aujourdhui réunie (ne serait-ce que sur notre région toulousaine) permettrait de nous orienter vers dautres secteurs de production comme les énergies renouvelables. Anticiper enfin pour se préparer vraiment avec les forces et compétences multiples aujourdhui à portée de main.

Les commentaires sont fermés.