Mes voeux du 20 janvier 2013

6 nouvelles propositions exposées en session du  Conseil Général

  •  Première proposition: Demande d’uniformisation du tarif du train sur la ligne TOULOUSE- BRAX

Actuellement, le tarif du train entre la gare des Arennes à Toulouse et la gare de Colomiers est sur la base d’un ticket de Métro. Un usager prenant le train soit à la station «  Lycée International » de Colomiers ou encore à la gare de Pibrac ou Brax Léguevin voit le tarif de son billet augmenter alors que toutes ces gares se trouvent dans le territoire du Grand Toulouse.

Je prose une uniformisation des tarifs sur la base du ticket du Métro et ce jusqu’à la gare de Toulouse Matabiau.

J’invite notre assemblée à interpeller la SNCF, TISSEO et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées.

  • Deuxième proposition: Problème de stationnement à la gare SNCF et la gare routière de Colomiers.

En semaine, le parking de la gare de Colomiers sature. Les usagers garent alors leurs voitures aux alentours  et « envahissent » notamment  le quartier du Vignemale jouxtant la gare.

Les habitants du quartier ne peuvent plus, à leur tour, se garer près de chez eux. Les allées piétonnes se transforment en places de garages tout comme certains espaces verts.

Aussi et devant l’impossibilité de pouvoir se garer facilement pour prendre le train qui n’attend pas, des usagers abdiquent et viennent « gonfler » le flux de voitures sur les rocades qui saturent déjà.

Je propose à notre assemblée d’interpeller la SNCF, le Conseil Régional et la Ville de Colomiers afin que soit étudiée une augmentation de places de parking à la gare de Colomiers.

D’autre part, Il est observé que la gare des Rammasiers est sous-utilisée pour des raisons de manque de fréquences d’arrêts et de problème de sécurisation des voitures qui stationnent pendant la journée. Plusieurs  véhicules ont été dégradés.  L’amélioration du fonctionnement de cette gare permettrait ensuite une campagne d’information en direction des usagers du train afin de délester la gare de Colomiers.

  • Troisième proposition: Étude d’impact de la pollution de la rocade toulousaine. Nul n’est sensé ignorer la saturation de nos rocades toulousaines. Ces axes routiers pénètrent dans nos villes et jouxtent des milliers d’habitations. Des écoles sont à proximité et nombreuses sont les personnes âgées vivant à coté. Enfants, personnes sensibles ou fragiles subissent les affres de la pollution routière.

    A titre d’exemple, sur Colomiers et Saint-Martin du Touch, outre la pollution sonore et atmosphérique due aux nombreux avions survolant la zone, les habitants doivent également subir la pollution des gaz d’échappements. Chacun peut facilement observer la noirceur des murs antibruit installés sur la portion de la rocade à hauteur de Colomiers. Cette noirceur est le résultat des fumées dégagées par le trafic routier.

    Je demande à notre assemblée, soucieuse du respect de l’environnement, que soit mise en place une étude indépendante sur l’impact sanitaire de cette pollution quotidienne. Cette étude devra prendre en compte les différents rayons d’impact de 0 à mille mètres de la rocade. Devant l’urbanisation croissante proche des rocades, cette étude transparente devra faire l’objet d’une campagne d’information en direction de la population.

  • Quatrième proposition: Collège Léon Blum de COLOMIERS

Travaux salle des professeurs du collège.

Depuis plusieurs années, le principal du collège et le corps enseignants se plaignent du sous-dimensionnement de la salle des professeurs. Cet espace n’est plus adapté aux conditions actuelles. Trop petit, il ne permet plus l’accueil de l’ensemble des professeurs.

Les toilettes sont insuffisantes obligeant parfois des professeurs à utiliser les toilettes des élèves. Il n’y a pas de toilettes séparées pour les hommes et pour les femmes.

Le principal du collège  lors d’un  conseil d’administration m’informe que des demandes anciennes, (antérieures à l’année scolaire 2011) d’amélioration de cette salle de professeurs adressées au Conseil Général n’ont jamais fait l’objet d’une quelconque réponse.Je propose que soit étudié dans des délais rapides des travaux d’amélioration de cette salle de professeurs avec l’installation de nouvelles toilettes enfin aux normes en vigueur.

 

  •  5ème proposition:Travaux d’amélioration de la chaussée chemin Léopold Galy à Toulouse Saint-Martin du Touch

      Le chemin Léopold Galy sur la commune de Toulouse est dans un état lamentable. Chaussée dégradée, envahissement des eaux de pluies sont la caractéristique principale de cette rue. D’autre part l’étroitesse de cette rue occasionne un danger permanent pour les voitures et les piétons de l’ensemble des résidences desservies. L’absence de trottoirs oblige les promeneurs à se mettre sur la chaussée.

    Des travaux d’amélioration de cette rue deviennent impérieux. Je demande en conséquence à notre Assemblée de saisir le Grand Toulouse.

 

  • 6ème proposition: Achat de matériel au collège Léon Blum de Colomiers

     Le collège Léon Blum de Colomiers interpelle le Conseil Général sur la problématique de la coordination des achats de matériel d’entretien effectué ces derniers temps. En effet, des achats de machines ne correspondaient pas aux besoins exprimés par les agents.

    Le principal du collège demande à ce que les besoins exprimés par le collège soient mieux pris en compte.

     

     

     

     

 

 

Les commentaires sont fermés.