
A la manifestation contre les gaz de schistes.
Nucléaire, réchauffement climatique, pollutions, transports, logements, gaz de schiste, finance folle, agriculture intensive, mal bouffe, absence de démocratie, pénuries annoncées et révélées….cela fait des années et des années que les écologistes portent haut et fort des constats pertinents, des alertes judicieuses et des propositions alternatives pour changer de monde. Décriés, pris souvent pour des doux rêveurs, leurs propos et analyses s’avèrent justes et reprisent à leur compte par ceux –là même qui les mettaient hier au pilori. Leurs torts ? Avoir raison souvent trop tôt et déranger l’ordre ronronnant établi ! Leurs forces ? Porter dans le débat public des sujets qui dérangent et un projet de société partagé avec les citoyens pour ré enchanter notre société!
Mon propos, ici, n’a pas d’autres vocation que de mettre en lumière l’actualité sur la nouvelle étude qui démontre, avec protocole de recherche à l’appuie, les effets nocifs des OGM dans la chaine alimentaire, dans la nourriture importée pour le bétail et dans nos assiettes. Notre santé est en danger. Principe de précaution bafoué sous la pression des multinationales, nous assistons alors à une non-assistance à l’humanité en danger ! Il faut interdire de manière définitive tous les OGM avant qu’il ne soit trop tard. Rendre indépendante toutes les recherches sur l’ensemble des sujets qui impactent sur notre vie quotidienne. Déconstruire l’imaginaire d’un progrès à tout va, pour créer d’autres perspectives !
Où en est-on avec nos centrales nucléaires ? Un seul accident sur un des 58 réacteurs et notre beau pays deviendra un territoire mortifère !! Où en est-on avec l’huile de palme, avec les paradis fiscaux, avec la future pénurie de pétrole…. ?
Les constats sont amers mais des solutions existent ! A charge pour nous de reprendre les rennes du pouvoir d’agir collectivement et individuellement sur tous les sujets.